
Association Pélican

Charte des bénévoles de l'association PELICAN
Le bénévole fait partie de l'association Pélican dont il respecte les principes de neutralité.
Sa mission est d'aider le malade et sa famille à traverser le moment de sa fin de vie et intervient à la demande du personnel soignant.
Son action est soutenue par :
-
le respect du patient ; c'est le patient qui donne sa place aux bénévoles.
-
le maintien du tissu social.
-
la présence fraternelle en équipe dans le lieu où il est appelé à servir.
Le bénévole crée un espace original dans la relation patient/famille/soignants, tire de son fond intérieur l'ouverture aux situations rencontrées et la joie de vivre dans l'authenticité de sa présence.
Le bénévole vit dans la confiance et le partage au sein de l'équipe.
La relation entre bénévoles et personnel soignant s'établit dans la confiance réciproque et le respect de chacun dans son rôle.
Le bénévole s'engage à respecter la parole reçue, à s'effacer devant la famille et les amis du patient, à ne pas chercher à imposer ses propres convictions philosophiques ou religieuses.
Il s'interdit toute pratique médicale ou paramédicale.
Il accepte de suivre la formation initiale et de l'approfondir dans sa pratique de l'accompagnement en lien avec ce qui est prévu au sein de l'association. Cette formation est faite, à ce jour, au sein de l'association ALBATROS à Lyon.
Il s'engage, en outre, à respecter avec régularité et ponctualité les jours et les heures de présence qu'il a choisis et à ne pas visiter les malades en dehors de son temps.
Il reconnaît la nécessité de sa participation au groupe de paroles des bénévoles, avec un psychologue une fois par mois.
Le temps de présence est fixé à quatre heures par semaine. Il s'engage pour une durée minimum de un an après une période de convenance réciproque de trois mois.